NOS PUISSANTES AMITIÉS (Titre proivsoire)
création 2027.28
NOS PUISSANTES AMITIES ( titre provisoire ) est un projet chorégraphique et théâtral dans lequel il est question de la manière dont l’amitié fait socle dans nos manières de vivre et de penser. Nous voulons ouvrir le sens de la notion d'amitié, et rêver à la manière dont, pourquoi pas, elle pourrait permettre de réinventer nos relations.
Création tout public avec une envie de l’adresser particulièrement à un public de collégien.ne.s.
Il nous semble en effet qu'à cette période de vie, les questions d'identité.s, d'apparence, d'appartenance à une tribu sont des questions plus que vivantes.
La lecture du roman d'Alice Raybaud, "Nos puissantes amitiés", a été le point de départ de cette nouvelle envie d’écriture.

Conception Danse – Théâtre : Aude Le Jeune et Astrid Le Jeune
Regard complice : En cours de réflexion
Musique conception et diffusion : En recherche ( à venir, pas présent sur 1er semaine de recherche )
Production : En construction. Cie Du Haut sur semaine de recherche
Administration : Actarus production avec Emilie Vailland
Coproductions : En cours de construction
Accueils en résidence saison 2025/2026 : Pad Loba Angers, Immersion dans 3 collèges, Trelazé du 15 au 19 decembre 2025, les deux autres calendrier 2026 en construction, La Balise Fabrique artistique ville de Lorient printemps 2026, encore à la recherche d’un lieu printemps 2026.
RETOUR RÉSIDENCE 1 // 1 au 5 Decembre 2025 // PAD LOBA
Lors de cette première semaine de résidence, nous avons eu plaisir à découvrir et travailler de nouvelles matières.
En plus du texte Nos puissantes amitiés d'Alice Raybaud, nous avons rencontré l'écriture d'Hélène Giannecchini - Un désir démesuré d'amitié ainsi que celle de Rebecca Chaillon - Boudin, Beguin, Best of Banane. Nous avons travaillé à partir de postures empruntées à des photographies, à partir de récits et présenté des cellules de travail qui révélaient des étapes de recherches: des écritures chorégraphiques, des énumérations des gestes qui font lien dans l'amitié, des gestes de contact et de proximité, des gestes de tissage, des partage de lecture..
Cette première semaine confirme l'envie que ce futur spectacle soit un tout public relativement tout terrain, à priori en quadri frontal.
Le travail de création sur les 2 saisons à venir est envisagé dans une forme d'alternance entre des temps en studio dédiés à l'écriture de la forme plateau et des temps de médiation sur le terrain. Nous choisissons de travailler spécifiquement auprès de public de collégien.ne.s, curieuses de questionner avec eux.elle.s ce qui fait amitiées dans nos/leurs relations ( textes, mise en corps, questionnements sur nos corps changeant au moment où nos repères affectifs et sociaux se composent et décomposent). Quelles pratiques ont iels de l'amitié.s ?
Nous avons une curiosité particulière pour la tranche d'âge adolescente ( période de chamboulement et de construction) mais la pièce sera adressée à toustes dans une volonté de métissage de public. En plongeant dans ce travail nous avons l'intuition que l'amitié est bel et bien un mouvement permanent, qui prend des formes multiples et concerne tous les âges. De l'âge enfantin à celui vieillissant, nous sommes riches de nos amitiés traversant le temps et façonnant nos identités. Il y a une diversité de formes et d'émotions dans l'amitié. Voici une liste non exhaustive des liens: la camaraderie, la fusion, la complicité, l'accord, la flamboyance, la dispute, la déception, la perte...
L'amitié n'est ni un concept ou une notion hors sol mais bien une pratique. C'est une chose qui nous a particulièrement interpellée dans le texte d'Hélène Giannechini. Car si c'est une pratique, cela implique qu'elle est vivante, mouvante, riche de récits intimes et d'anecdotes, et qu'elle nous relie les un.e.s aux autres.
L'amitié nous intéresse aussi dans ce qu'elle crée de nouvelles normes, de formes de relation et de co.construction.







