CUMULUS#TEENAGER
Saison 2025.26
Avec
Collège de Trelazé 15 au 19 Décembre 2025
Collège Vallée du Loir 2026
Collège .... 2026
INTENTION
Nous sommes Astrid Le Jeune et Aude Le Jeune de la Cie du Haut,cie de danse théâtre. Nous nous engageons dans une démarche expérimentale d'action culturelle tournée vers un public amateur, curieux de rencontres et de traversées inédites.
Nous articulons volontairement des temps d’ateliers et de pratiques à des temps plus performatifs nous invitant à l’exploration et à l’expérience. Le connu et l’inconnu.
Dans le répertoire de la compagnie CUMULUS# est forme performative in situ, brève. Elle s’écrit à trois interprètes, en trois jours de résidence, laissant apparaître le processus de création. Cette forme performative s’invente à partir de la rencontre avec l’espace, ses usages, ses habitudes, avec
l’observation des habitant.es qui inter.agissent quotidiennement dans ce lieu. Chaque CUMULUS# est unique et éphémère.
CUMULUS# Teenager est un satellite des CUMULUS#, né d’une envie de partager le processus de cette écriture performative avec un public collégien au sein des établissements scolaires. Nous intervenons à deux.
L’envie est de venir travailler durant une semaine pleine dans le collège pour inviter la danse là où elle n’est pas attendue. Faire de cette présence étrangère et inattendue un temps fort hors des planning habituel. Nous serons présentes en performant ( danse et jeu théâtral ) dans l’enceinte de l’établissement et en lien tout particulier avec une classe complice avec qui nous composeront sur trois jours une écriture performative dont iels seront les interprètes.
Nous utiliserons comme matériel de travail et de rencontre le mouvement, du geste quotidien à celui dansé, et le rapport au jeu (l’espace, l’écoute, l’adresse, la relation à/aux autres, la relation à la musique...).
L‘envie est d’inventer des rendez-vous, des espaces de rencontres et de partages, au travers d’exploration, d’ateliers de pratique et de création, et de temps conviviaux pour que la danse s’invite dans les collèges. Sortir des boites noires, aller au contact de l’environnement extérieur, faire partie du paysage en mouvement.
Désir pour le collectif :
-
Se réapproprier les gestes du Danser et du Dire, gestes qui ne sont pas l’affaire uniquement de spécialistes, de corps normés, mais bien communs à tout-un-chacun.$
-
Interroger l’univers de la danse, les projections que chacun.e. en a.
Nous proposerons des temps dit de présence artistique1 au sein de l’établissement. Nous performerons à vue, avec ou sans musique. Par ce biais et petit à petit, la danse devient plus « familière», elle rend curieux.euses les collégien.nes, empreigne les corps et les regards.
D’expérience, au fur et à mesure, le mouvement dansé «contamine» joyeusement et généreusement l’établissement. La rencontre demande à laisser du temps pour s’observer, se regarder, se sentir, jusqu’à s’apprivoiser. Nous avons bien conscience que nous arrivons comme des étrangères à l’école, hors des habitudes et des repères de l’environnement des élèves. C’est jours après jours, notamment à travers les temps de présence artistique que nous faisons un peu plus partie de « ce monde ».
Nous souhaitons inventer des temps de rencontres prenant deux formes différentes :
-
Des temps de présence artistique ( échelle: établissement/ ou élèves d’un niveau)
et
-
Des temps d’ateliers/ médiation et accompagnement orientés vers une création (échelle : une classe complice )
Ces temps participent à tisser au fur à mesure du lien et inscrire notre présence dans une forme de continuité. S’apprivoiser puis inventer ensemble.
Dans les grandes lignes ( plus détaillé ci-dessous ).
La semaine est organisée en deux temps :
1er temps - Performance in situ -
Quand : Lundi & mardi
Échelle : Adressée à l'ensemble des élèves de l'établissement ou à l'ensemble des élèves d'un niveau, par exemple à tous les sixièmes ( à adapter selon la taille de chacun des établissements ).
Quoi : Performance in situ tout au long de la journée par les deux artistes de la cie Du Haut, temps dit de P.A./ Performance au sein des classes, de la cour de récréation, des couloirs, du self..
2ème temps - Médiation et accompagnement d'une création / temps balisé
Quand : Mercredi ( matin ), jeudi et vendredi
Échelle : une classe, dite " classe complice"
Quoi : Médiation et accompagnement d'une création in situ d’un CUMULUS#Teenager avec la
classe complice.
La journée du vendredi sera dédiée à finir la création, faire une répétition générale devant certaines classes et pour proposer une représentation ouverte du
CUMULUS#Teenager ( familles, proches etc).
ARTICULATION
À l’échelle de l’école ( ou ensemble des classes d’un niveau) // Performance in situ // Lundi & Mardi
-
Se rencontrer au travers de temps de Présence Artistique - Performance
Il s’agit pour nous d’interventions artistiques in situ, nous engageant physiquement toutes les deux ( dans les différents espaces de l’école. ). Occuper la.les cours de récréation, les couloirs, les classes... laisser la danse apparaître. La proposition artistique est visible et s’adresse à toustes les
élèves des différentes niveaux, aux enseignant.e.s, aux personnels, aux parents...etc. Alternant et modulant nos présences entre une danse spectaculaire jusqu’à la plus discrète et ordinaire, il en sera de même pour le corps en jeu, jouant de l’écart entre porter une parole poétique, décalée à un
échange banal et quotidien. Ces présences étonnent, interrogent, gênent peut-être un peu, et au fur et à mesure sont adoptées apprivoisées et partagées.
2.Se rencontrer au travers de Rituel
Tous les jours nous habitons l’école, comme un.e élève. Nous observons et prenons en compte les horaires de cours, de récréation, du nombres de services au self, des horaires de temps calmes ( si ily en a). Nous nous invitons dans les classes ( en accords avec les enseignant.e.s), au sein d’une
heure de cours. Par des passages brefs et répétés tout au long de la semaine, nous venons danser dans les classes, suspendre l’habitude et considérer autrement les rapports entre les personnes, les lieux, les fonctionnements. Nous retrouvons les mêmes élèves dans la cour, à la cantine, amenant
ponctuellement de la musique et ouvrant un espace de mouvement où toustes peuvent participer librement.
À l’échelle d’une classe complice // Médiation et accompagnement à l'élaboration collective d'une forme performative // Mercredi, jeudi, vendredi
-
Se rencontrer au travers d’ateliers
Les ateliers proposés mêlent des outils d’improvisation liés tant à la pratique du corps en jeu qu’à la pratique du corps en danse. Ces temps d’atelier veillent à cultiver à la fois l’émergence d’un corps collectif tout en permettant de découvrir et déployer la singularité de chaque individu faisant parti du groupe.
Les temps d’ateliers sont uniquement fait avec la classe complice en vue de la création du CUMULUS#Teenager.
2.Rencontre avec une classe complice
Nous serons avec la classe complice du mercredi (matin ) au vendredi ( fin de journée ). Le vendredi, la représentation de la classe aura lieu sur le temps de la fin du collège. Une répétition générale aura lieu dans l'après-midi , temps auquel des élèves du collège seront conviés.
Ces trois jours s'articuleront autour de différents temps :
- Nous démarrons par un temps de présence artistique dans la classe plus ou moins long. Nous proposons à l’enseignant.e de faire cours comme d'habitude sur ce premier temps.
- Puis nous guiderons des temps d'ateliers ( partage d'outils et de vocabulaires...cf ci dessous ). Nécessite d’un espace adapté ( sol – parquet, lino / pas de carrelage ).
- La forme atelier se transformera au fur et à mesure de ces trois jours vers un travail de création in situ avec le groupe classe.
Nous travaillerons dans les différents espaces du collège ( couloir, cour de récré... ).
• Quelques mots clefs autours des ateliers
Pratique de l’écoute de soi et du groupe, conscience de l’espace, conscience des autres,
sensibilisation au corps en mouvement, état de danse et de jeu ( à l’aide d’objets, d’images...),
pratique du toucher, du contact, partage de poids, confiance et soutien mutuel, relation à la musique.
Espace : Salle de danse, salle de sport (chauffée), espace permettant de se déposer au sol.

