contact improvisation - lorient et alentours
En parallèle de son activité de création, la Cie Du Haut abrite la pratique du Contact Improvisation. Ces deux espaces sont clairement distincts l'un de l'autre, tant en terme d'enjeux qu'en terme de nature. Même si, par lente infusion, ces deux espaces se nourrissent mutuellement.
En 2009, Astrid découvre la pratique du Contact Improvisation. Aude un peu plus tard. Touchée dès le début par cette pratique d'improvisation, elles (Astrid en particulier) ne la quitteront plus - Autant pour la singularité et la simplicité de chaque rencontre, pour le goût de l’instant présent où encore pour l'espace de liberté et de jeu qu’offre celle-ci. Au delà de la danse, c'est en tant qu'espace de recherche et de pratique que le C.I m'anime aujourd'hui et particulièrement en ce qu'il interroge de notre relation au monde.
RENTRÉE 2025.26
LORIENT - CONTACT IMPROVISATION - Astrid Le Jeune.
ICI calendrier Septembre à Juin 2025.26
Renseignement cieduhaut@gmail.com
- ATELIER HEBDOMADAIRE "Pas à Pas.."
Les Jeudi matin, 10H00/12H00 au Cep à Lorient
Atelier ouvert à tous.tes.
Inscription à l'année 200€ Ou inscription au cours 15€
+
Adhésion CEP 50€ / Ou 3€ à la séance
Reprise des ateliers le jeudi 18 Septembre 2025
Adresse 67 rue Duguay Trouin, Lorient
- ATELIER & JAM SUR UNE JOURNÉE, 1 DIMANCHE/ MOIS
Atelier 10h30/13H00 suivi d'une Jam 14H30/16H30
Atelier Paf : Entre 1€ et 21€ pour l'atelier
Jam PAF Libre
Pique nique partagé le midi
Ouvert à tous.tes.
Reprise journée atelier & Jam le dimanche 14 Septembre 2025
Adresse 67 rue Duguay Trouin, Lorient
ÉTÉ 2026
Jam les pieds dans l'eau, Août 2026, Tregunc.
Historique Jam les pieds dans l'eau

Crédit photo Marilyne Jacques
STAGES 2025.26
Décembre 6 & 7 - Contact improvisation et systema en co.animation avec Loïc Santiago "De la distance au corps à corps"
Au Cep, Lorient
Février 23 au 27 - Contact improvisation en co.animation avec Ophélie Brunet
"Le toucher au coeur du contact#2"
Au Cep, Lorient
Avril 20 au 24 - Contact improvisation proposition en cours de construction.
lieu à préciser
Mai 1,2 & 3 - Contact improvisation, proposition en cours de construction.
lieu à préciser

NOUVEAU
ATELIER HEBDO ENFANTS
JEUX D'OPPOSITION ET DE COLLABORATION
Agilité, arts martiaux, mouvement, entraide...
Rouler, chuter, ramper, s’envoler, sauter, marcher, pousser, observer, collaborer...
Inspiré par le travail d’improvisation, des arts martiaux, des pratiques de mouvement, cet atelier proposera tant des jeux solo, qu’à deux, trois, quatre, avec ou sans objet, dans le silence ou accompagné de musique, déployant adaptabilité et agilité !…
En co.animation avec Loïc Santiago
Quand ?
Les mercredis matin 9H30/10H30 // Rentrée le mercredi 10 Septembre
S'adresse à qui ?
Ouvert aux enfants agé.es de 7 à 11 ans
Adresse
Dojo de Keryado, 2 rue de Kerulvé, Lorient
Atelier d'essai gratuit, possiblité de venir essayer tout au long de l'année.
Danser en solo, ça n'existe pas : le danseur danse avec le sol : ajoutez un autre danseur, et vous aurez un quartet : chaque danseur l'un avec l'autre, et chacun avec le sol.
…. La meilleure manière de décrire l'aspect physique de cette danse est de parler d'éventails de potentiels : deux personnes improvisent librement leurs mouvements, elles utilisent le sol et s'utilisent l'une l'autre comme surfaces, elles se reposent sur la gravité comme la constante de leurs mouvements ; l'inertie prise par l'élan est une variable ; les caractéristiques des surfaces vont du plus inflexible (le sol) jusqu'au plus élastique (peau – muscle – os – masse totale) ; et les alternances entre donner et recevoir ne sont pas régies par des rôles prédéfinis pour chaque danseur, mais par une entente mutuelle où chacun accorde qu'il peut devenir donneur ou receveur à tout instant.
… Ce qui nous amène à l'aspect non-physique de cette danse : l'état, d'être ou d'esprit, qui rend possible cette liberté mutuelle faite de dépendance mutuelle. L'esprit est vidé de toute préconception et de tout souvenir ; il est au moment présent seulement, méditant sur les potentiels et sur les voies les plus aisées que les danseurs pourront emprunter ensemble au sein de l'édifice énergétique qu'ils partagent : c'est un état d'abandon ; la confiance en soi et dans l'autre doit être totale. La capacité à s'entraider ou à se prendre en charge soi-même doit constamment être disponible : par le mouvement constant, les danseurs recherchent un soulagement mutuel à l'intérieur d'un changement mutuel constant. Si le danseur a du poids, c'est pour le donner : jamais pour le posséder.
Extrait texte - Danser en solo par Steve Paxton Solo dancing, Contact Quarterly, vol. II/3, Spring 1977, p. 24 ; trad. R. Bigé
… fonctionnement d’une communauté où chaque individu trouve la possibilité de prendre des initiatives, de partager ses connaissances et de générer une proposition créative pour une partie ou pour l’ensemble du groupe.
Patricia Kuypers, NDD 38/39 Contact improvisation

